

TORREFACTEUR DEPUIS 1880


QUIZ


1. De quelle famille appartient le caféier ?
Cucurbitacée
Vitacée
Rubiacée
2. Comment appele t-on le fruit du caféier ?
Le grain
La cerise
L'amande
3. D'ou est originaire le café ?
Brésil
Costa Rica
Ethiopie
4. Combien d'espèces de café sont les plus largement répandues ?
2
4
6
5. Quel café Contient le plus de caféine ?
Arabica
Robusta
6. Quel est le 1er pays producteur de café ?
Brésil
Inde
7. Quel pays est le plus gros consommateur de café ?
Italie
France
Finlande
8. Quelle est la quantité idéale pour réaliser un expresso ?
7grs
12grs
16grs
9. Un expresso contient plus de caféine qu'un café filtre ?
Vrai
Faux
10. Quel est le pourcentage de perte lors de la torréfaction du café ?
Aucune perte
20%
40%
60%
Réponses :
1 : Rubiacée
C'est un arbuste qui peut atteindre 10 à 12 mètre de haut pour les Robustas et 5-6 mètres pour les Arabicas. Sa production devient rentable au bout de 5 ans. Sa durée de production varie entre 10 à 80 ans.
2 : La cerise
Elle murit entre 6 à 12 mois. De couleur verte, la cerise vire au jaune puis devient rouge à maturité, et grenat lorsqu'elle est sur mature. Elle renferme deux graines ovales, aplaties sur une surface et séparées par un sillon.
3 : Ethiopie
Le caféier est probablement originaire d'Ethipie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée.
4 : 2
Arabica et Robusta
5 : Robusta
Cultivé en Amérique du Sud et Moyen Orient, alors que le Robusta est cultivé essentiellement en Afrique. Leur composition en caféine est très différente, puisque le Robusta en contient deux fois plus. Ainsi, une cuillère à oupe de poudre de Robusta apporte 100 à 150mg de caféine contre 50mg pour une cuilolère à soupe de poudre de café Arabica. Les deux cafés se différencient également par leur goût, l'Arabica étant doux et fin, l'autre plus amer et corsé. Dans le commerce, on trouve des cafés mélangés en différentes proportions, ce qui permets de satisafire le goût de tous les amateurs.
6 : Brésil
Premier producteur et exportateur depuis 1840, fournit actuellement à lui seul le quart de la production mondiale, avec 1.5 millions de tonnes et 2.9 millions d'hectares de surface récoltée avec 4 millions de caféier.
7 : Finlande :
Et oui les Finlandais aiment beaucoup le café, à tel point qu'ils boivent environ 5 tasses par jour et par habitant.
Avec 12.9kg de café vert par an et par habitant, la Finlande apparait comme une grande consommatrice de café.
8 : 7-8 grammes
Les conditions idéales pour réaliser un expresso sont les suivantes : une dose de 7 à 8 grammes, une température d'extraction d'environ 83 à 87°C, une température en tasse de 67°C environ, une pression de la pompe de 8 à 9 bars.
9 : Faux
Bizarrement si un café sérré "à l'italienne" (noir et épais) est plus fort en goût et en arôme, il contient moins de caféine qu'un café "à l'amériquaine". L'explication est toute simple : l'eau coule goutte à goutte dans le filtre et infuse lentemement au contact du café. Au passage, l'eau a donc le temps de se charger de caféine. Résultat : plus l'infusion est lmongue et plus la teneur en caféine est importante, même s'il est plus léger en bouche.
10 : 20%
Torréfaction foncée : 18 à 20%. Cette perte est due à l'évaporation de l'eau, soit environ 12% et à la dégradation des sucres soit près de 6%. La perte en poids de la pellicule argentée varie de 0.2 à 1% selon qu'il s'agit respectivement d'une préparation par la voie humide ou par voie sèche. Parallèlement, le volume des fèves augmente de 50 à 100-110% suivant la qualité des cafés.




